Notre vision

Améliorer la santé des populations grâce à l’imagerie médicale

Notre mission

Rendre l’imagerie médicale accessible à tous les professionnels de santé dans le monde.

Nos engagements

Accessibilité

Nous faisons le choix d’adopter des technologies efficientes qui rendent nos solutions abordables et accessibles à tous les professionnels de santé.

Fiabilité

Nous concevons un dispositif médical robuste afin d’enrichir l’examen clinique partout où les professionnels de santé en ont besoin.

Simplicité

Nous pensons l’usage de nos solutions avec des médecins pour assurer une prise en main simple et compatible avec leurs pratiques.

L’équipe dirigeante

Mehdi Benchoufi, MD, PhD

Mehdi Benchoufi, MD, PhD

Président & Chief Medical Officer
Olivier de Fresnoye

Olivier de Fresnoye

Chief Executive Officer
Benoît Vincent

Benoît Vincent

Chief Technology Officer
Guillaume Laguette

Guillaume Laguette

Chief Revenue Officer
Clément Le Couedic

Clément Le Couedic

Lead Software
Alban Molle

Alban Molle

Chief Financial Officer
echopen humanisme
nos valeurs

Humanisme

echopen ouverture
nos valeurs

Ouverture

echopen inventivité
nos valeurs

Inventivité

Ils nous accompagnent

Dr Pierre Bourrier

Dr Pierre Bourrier

Expert en échographie clinique
Pr Elisabeth Dion

Pr Elisabeth Dion

PU-PH, Chef du service imagerie à l’Hôtel-Dieu de Paris
Pr Guy Frija

Pr Guy Frija

Professeur émérite de radiologie, ancien président de la SER et SFR
Pr Eric Vibert

Pr Eric Vibert

PU-PH, Chirurgien hépatique à l'Hôpital Paul Brousse, AP-HP

Un projet né au coeur du soin

logo bleu assistance publique hôpitaux de paris

C’est au cœur de l’Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Paris, qu’a grandi le projet echOpen, incubé sur le site depuis 2015. Porté par une vision médicale de l’échographie clinique susceptible d’avoir un impact large sur les pratiques de soin, et nourri par le dialogue avec les soignants, le projet echOpen a reçu d’emblée un fort soutien de la part de l’AP-HP. Celui-ci s’est traduit par l’entrée de l’institution au capital de la start-up en 2021. C’est également à l’AP-HP qu’ont été réalisées les deux études cliniques qui ont confirmé la robustesse et le potentiel de la sonde. Le partenariat avec l’AP-HP se prolonge aujourd’hui autour des développements d’IA.

logo bleu hôtel dieu

Première start-up issue de l’AP-HP à compter l’institution parmi ses actionnaires, echOpen est un des
acteurs-clefs de l’initiative @Hôtel-Dieu, lancée en 2021 par l’AP-HP avec l’université Paris Cité pour accélérer l’innovation au service du soin. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre de la transformation du plus ancien site hospitalier de Paris, qui comporte désormais en son sein un grand lieu d’innovation. L’objectif est ce faisant de rapprocher les solutions émergentes des besoins des soignants et des patients, afin d’améliorer les prises en charge proposées à l’AP-HP et au-delà. L’initiative @Hôtel-Dieu est ancrée au cœur de l’ile de la Cité, mais est ouverte sur l’ensemble de l’AP-HP, comme en témoigne le projet Echo93, porté par echOpen, l’hôpital Jean Verdier et l’initiative @Hôtel-Dieu.

Hôtel Dieu Paris echOpen

Notre histoire

Le Dr Mehdi Benchoufi et Olivier de Fresnoye créent un projet en open innovation dans le but de concevoir et produire une sonde d’échographie clinique ultraportable et ultra-accessible. Le projet passionne une communauté de plus de 500 développeurs bénévoles sur GitHub. Découvrir echOpen Foundation

Docteur Benchoufi Mehdi
Dr Mehdi Benchoufi

“Quand j’étais interne, j’ai réalisé l’intérêt de pouvoir faire des échographies sur le lieu de prise en charge des malades. J’ai notamment été marqué par le cas de patients victimes de ruptures d’anévrismes de l’aorte et dont on aurait augmenté les chances de survie.”

Le Monde

L’association d’echOpen, rassemble médecins et ingénieurs pour surmonter des défis médicaux, mécaniques et numériques dans un fablab installé à l’Hôtel-Dieu (AP-HP). L’objectif est de concevoir un dispositif médical tangible et innovant permettant à tous les professionnels de santé d’effectuer une échographie clinique au lit du malade. A partir de 2019, le financement d’EIT Health permet au projet d’avancer à la fois sur les plans cliniques, R&D et réglementaires.

Benoit vincent echopen
Benoît Vincent

"L’idée de travailler en open source se base sur une volonté de créer une technologie facile à comprendre, à faire évoluer, à adapter selon les besoins locaux. echOpen est une solution qui se veut avant tout universelle."

Après avoir assuré la viabilité du prototype au sein du laboratoire d’innovation, l’entreprise echOpen factory est créée afin de répondre aux exigences industrielles, légales et réglementaires en vue de sa commercialisation. Les premiers salariés son issus de l’association echOpen et plusieurs brevets sont déposés.

olivier de fresnoye echopen
Olivier de Fresnoye

"Demain, chaque soignant aura une sonde dans la poche. Il deviendra l’élément charnière du déploiement d’une capacité d’imagerie médicale massive et sans précédent, permettant de compléter son tableau clinique directement au lit du malade."

Convaincue que l’échographie clinique va transformer la pratique médicale, l’AP-HP entre au capital d’echOpen pour rendre accessible cette innovation à tous les professionnels de santé. C’est la première fois que le groupement hospitalier prend une participation dans une start-up.

nicolas Castoldi
Nicolas Castoldi
Directeur délégué auprès du directeur général, directeur exécutif de l’initiative @Hôtel-Dieu

"La relation très forte entre l’AP-HP et echOpen s’est construite naturellement, car le projet lui-même est né du soin : la raison d’être d’echOpen, c’est de répondre à un besoin médical non couvert, celui d’un accès large, rapide et soutenable à une technologie éprouvée susceptible d’avoir un impact très fort sur le soin lui-même."

Le succès médical de l’essai clinique (Clinecho I), mené à l’AP-HP, confirme l’intérêt médical de la sonde. Dans le même temps, l’équipe echOpen s’agrandit pour entamer sa deuxième phase de développement : les applications mobiles. Plusieurs développeurs sont recrutés et les premiers entraînements des algorithmes d’intelligence artificielle sont réalisés.

Après plusieurs années de recherche et développement, echOpen a atteint son objectif : proposer une sonde efficace, polyvalente et ultra-accessible, avec une mise sur le marché prévue avant la fin de l'année 2023. La commercialisation imminente s’accompagne du renforcement de l’équipe Sales & Marketing. En parallèle, de nouvelles capacités de la sonde continuent d’être démontrées, par le biais de deux études cliniques en cours. Celles-ci portent sur la santé maternelle (au Sénégal, en partenariat avec l’Institut Pasteur) et sur la stéatose hépatique et de la dilatation des voies urinaires (en partenariat avec l’AP-HP).

photo équipe echopen

Rejoignez-nous !

Consultez nos offres de poste ou envoyez-nous une candidature spontanée

Nous rejoindre